Un joint d'entraînement ou un accouplement est par définition un système mécanique qui transmet la puissance ensuite le couple de l'arbre d'entraînement à l'arbre récepteur qui est en rotation. Elles sont rarement parfaitement alignées. Par conséquent, certains accouplements sont également utilisés pour corriger le désalignement de l'arbre, tels que les accouplements élastiques et les joints universels. Par conséquent, la position relative de l'arbre à connecter est une contrainte décisive pour le choix du connecteur.
Les critères pour choisir les accouplements.
Plusieurs points déterminent le choix de l’accouplement mécanique. Le premier est purement mécanique, comme la nature du désalignement des deux arbres, le couple maximal à transmettre qui est une donnée spécifiée par le constructeur, le moteur et le récepteur ou plus précisément ces caractéristiques, mais aussi les conditions de fonctionnement. La vitesse maximale ainsi que du diamètre et de la taille des arbres d'entrée et de sortie est aussi à prendre en compte. Ensuite, il y a l'aspect financier, qui prend en compte le rapport coût par performance. En effet, la durée de vie est un critère de choix important par rapport au coût de remplacement pour le choix d’un accouplement. Dans certains cas, le temps d'arrêt de l'unité est particulièrement coûteux ou que la conception des composants rend difficile la réparation de l'accouplement. De plus, la taille de l'accouplement doit également être prise en compte. Elle se reflète dans le diamètre de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie. Il doit être suffisamment grand pour accueillir deux arbres. Plus le diamètre d'accouplement est grand, plus la valeur de couple maximum est élevée. Par conséquent, augmenter la taille d'un modèle donné est une façon plus naturelle de choisir un couplage qui répond à ces deux exigences. D'autres critères peuvent également être pris en compte lors du choix du couplage, par exemple, la performance du système liée à son coût. Pour plus d'information cliquez ici accouplement mécanique.
Le choix d’un accouplement flexible ?
Dans les accouplements flexibles ou élastiques, elles sont prises en compte les pièces rigides et celles entièrement élastiques. Ces accouplements ne sont pas conçus pour corriger le désalignement, mais pour ajuster les changements de couple. Pour choisir un couple flexible, cela dépend de nombreux facteurs, tels que l'espace d'installation disponible, l'espérance de vie et les performances de la transmission. Compte tenu des erreurs dimensionnelles inévitables à tout assemblage mécanique, l'axe correspondant à l'arbre à raccorder est souvent désaligné, ce qui complique la transmission du mouvement. Elles peuvent être axiales, mais aussi radiales ou encore angulaires. Un mauvais alignement peut également provoquer une fatigue ou une usure des articulations. Donc, lors du choix d'un raccord, il vous faut tenir compte de la vitesse de rotation et réduire l'écart maximal admissible indiqué dans le tableau fourni pour chaque modèle. La vitesse de cette rotation est limitée pour ce genre d’accouplement mécanique flexible. Par conséquent, le modèle d'accouplement élastique n'est pas adapté aux axes à grande vitesse, en particulier en présence de grand désalignement. En ce qui concerne les chocs et les vibrations, si l'accouplement se desserre en raison de l'usure, des vibrations se produiront.
Choix d’un accouplement rigide en torsion.
L'accouplement mécanique rigide de torsion est constitué de pièces rigides. Ils compensent le désalignement et transmettent un couple élevé. La transmission du couple s'accomplit ici en mode rigide, à l'aide de composants soudés. L'amortissement des vibrations de torsion à la rigidité en torsion est le facteur décisif dans le choix de cet accouplement. Augmenter d'un côté et diminuer de l'autre. Généralement décrite comme le couple par unité de flexion, la rigidité en torsion à une grande importante dans les systèmes de positionnement, elle décrit la résistance de l'accouplement à la force de flexion en torsion. A l'inverse, de la rigidité en torsion, il y a la flexion en torsion, qui est définie par la flexion par unité de couple. Lorsqu'il est utilisé dans des systèmes de contrôle en boucle fermée ou en sous-vitesse, la rigidité en torsion de l'accouplement devient beaucoup plus critique et constitue une variable dans le calcul des performances dynamiques et de la limite supérieure de stabilité. Par conséquent, la limite supérieure sera le principal critère de sélection. En ce qui concerne la rigidité du couplage, la fréquence de résonance en torsion doit dépasser 300 à 600 Hz, selon la dynamique.
Choix d’un accouplement rigide.
L'accouplement rigide, comme son nom l'indique, est un accouplement ou un joint rigide permanent qui relie deux arbres ou un arbre et un moyeu. Contrairement aux accouplements élastiques, ils n’y a aucun désalignement. Ces combinaisons ne provoquent pas de défauts cinématiques dans la transmission. Ces accouplements ont une très faible absorption de désalignement et sont très adaptés aux transmissions qui nécessitent un couple élevé et n’y a pas de désalignement entre les arbres. En ce qui concerne ces accouplements, le désalignement angulaire produira une petite erreur. Ils conviennent à l'entraînement lent de l'axe de position. L'accouplement mécanique rigide s'adapte précisément entre les deux arbres, ce qui facilite le montage, le démontage et le réglage. Ils peuvent difficilement s'adapter au désalignement. Si un désalignement se produit en raison d'une chaîne de montage incorrecte ou d'une dilatation thermique au moment du fonctionnement, son utilisation peut produire une force de réaction plus importante sur le palier de support. Cependant, si ces écarts sont faibles et que les paliers de support sont solides, les accouplements rigides seront le choix le plus adapté pour un faible coût et une durabilité.